Système de ventilation mécanique contrôlée

Un système de ventilation assure le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Il est essentiel pour assurer un air sain et pour éviter des dégâts causés par l’humidité. Les systèmes de VMC sont aujourd’hui obligatoires dans le bâtiment neuf. Ils représentent également aussi une solution bien plus efficace et économique que la ventilation naturelle. Chez L’Air Froid, nous vous conseillons, installons et entretenons votre système de VMC.

Contactez-nous

Confiez-nous l’installation et l’entretien de votre système VMC simple ou doubles flux

Le principe de la VMC

Qu’il s’agisse d’un système de ventilation double flux ou simple flux, le principe de la VMC est le même. L’extracteur d’air mécanique, généralement situé dans les combles de votre habitation, draine l’air vicié hors des pièces dites « humides » (cuisine, salle de bain, WC, buanderie, etc…), mettant ainsi le logement en dépression. L’air sain extérieur au bâtiment est alors introduit par les pièces dites « sèches » (salon, chambres, bureau, etc…). La circulation de l’air est ainsi effectué dans l’ensemble du logement et vous assure un renouvellement d’air constant dans celui-ci.

Les avantages de la VMC double flux

Les deux systèmes de ventilation fonctionnent sur le même principe. Cependant une ventilation double flux présente un avantage non-négligeable d’ordre thermique par rapport à la ventilation simple flux. En effet, une ventilation simple flux assure, grâce à un extracteur d’air, la circulation et le renouvellement permanent de celui-ci à l’intérieur du bâtiment. Le principe de la VMC double flux ajoute un échangeur thermique à ce système. Une ventilation double flux assure donc le renouvellement de l’air de la même manière qu’une ventilation simple flux, cependant elle permet de diriger la température de l’air entrant. En hiver, l’air entrant est préchauffé par la chaleur de l’air sortant, tandis qu’en été, l’air sortant plus frais que l’air entrant, permet de le rafraîchir.